Gilles Trignat Résidences, promoteur immobilier

Contactez-nous
 

INFOS & CONSEILS IMMOBILIERS :

retour à la liste des informations immobilières

Préparer son déménagement

08/06/2017
Vous êtes sur le point de déménager ? Une mission qui peut s'avérer stressante au vu du nombre de chose à penser et à faire. Voici quelques conseils pour bien s'organiser et surtout ne rien oublier.
bouton de zoom de la photo de l'article Préparer son déménagement
photo de l'article Préparer son déménagement
Déménager votre mobilier, seul ou accompagné ?
 

Vous souhaitez déménager seul ?
Si vous décidez de déménager votre mobilier par vous-même (et quelques amis) et que vous n’avez pas de véhicule adapté, vous pouvez en louer un.
Choisissez un véhicule avec une contenance adaptée au volume de meubles et de cartons à transporter. Préparez à l’avance tout le mobilier afin qu’il soit prêt à transporter pour éviter de perdre du temps lorsque vous aurez le camion à disposition.
Prenez le temps d’étudier le contrat de location et les assurances proposés : vérifiez, avant de signer, que vous ne possédez pas déjà, d’un contrat d’assurance qui vous fait bénéficier des mêmes garanties.
Autre élément important : la fiche d’état du véhicule ! Ce document est essentiel, au moment de la prise du véhicule, ne le signez pas s’il ne mentionne pas correctement les défauts de ce dernier.
Pensez-y ! Vous pouvez également vous munir de matériel de déménagement, tels que des chariots, diables, couvertures, bacs de rangements, sangles et cartons.  Autant de matériel qui vous faciliteront la tâche. Pour les trouver, rien de plus simple que les plateformes internet telles que demenagerseul.com ou ada.fr, ces sociétés mettent à disposition tous les équipements utiles pour un déménagement efficace.
 
Vous préférez faire appel à un professionnel ?
Manque de temps ? Ou tout simplement l’envie de vous décharger de cette partie ? Faites appel à un déménageur professionnel ! En plus de vous faciliter le travail, il vous permettra de vous garantir contre les risques de vol ou de détérioration du mobilier ou de retard dans le déménagement.
Astuce : Vous pouvez vérifier si l’entreprise choisie est bien inscrite au registre des transporteurs et/ou si l’établissement est bien répertorié par la chambre syndicale du déménagement afin de vous assurer de leur sérieux.
Pensez également à vérifier que vos biens sont assurés pendant le transport, dans la plupart des cas, l’assurance est incluse à la prestation, vérifiez tout de même ce qu’elle couvre précisément.
 
Besoin de temps pour déménager ?
Renseignez-vous afin de savoir si votre convention collective, un accord d’entreprise ou un usage prévoit des congés pour déménagement. Si c’est le cas, ces dispositions s’imposent à votre employeur.
 
 
Pour ce qui est de votre ancien logement…
 
 
Vous êtes locataire ? Résiliez son bail s’anticipe !         
Vous devez notifier votre départ au bailleur, par écrit avec avis de réception, au moins 3 mois avant le déménagement généralement, sauf cas particuliers tels que la location en zone tendue,  la mutation professionnels… qui réduisent les délais à 1 mois.  Dans tous les cas pensez à contacter le gestionnaire de votre appartement pour connaitre les modalités quelques mois avant votre départ. 
Avant de quitter votre logement, vous devez effectuer ensemble un état des lieux de sortie.
Attention à la caution : Nettoyez bien l’appartement avant de rendre les clés, votre gestionnaire pourrait demander une somme d’argent si le ménage est à refaire. Il est également conseillé de vérifier l’état général de votre logement comme changer les ampoules qui ne fonctionne plus vous-même afin d’éviter de vous les voir facturer.
 
Le relevé des compteurs d’eau et d’électricité
Dernière étape, le relevé des compteurs ! En général, le jour de l’état des lieux, il vous faudra procéder au relevé des différents compteurs (eau, électricité, gaz). Renseignez-vous sur le type de compteur dont vous disposez et relevez correctement les informations qui sont indiquées sur ce dernier.
 
 
Les démarches liées au changement d’adresse
 

Transférez vos abonnements   
Dans les 2 mois précédant le déménagement, il vous sera nécessaire de réaliser les formalités administratives telles que les démarches auprès de vos fournisseurs d’énergie (gaz et électricité) et d’informer également les entreprises qui gèrent vos autres comptes ou abonnements (services des eaux, opérateurs de téléphonie, télévision, internet.)
Pour gagner du temps : vous pouvez déclarer, par internet et en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes (Caf, MSA, CPAM, impôts, EDF, Pôle Emploi...).
Transmettez également vos nouvelles coordonnées aux organismes qui gèrent vos comptes bancaires, votre assurance habitation, l’assurance automobile ainsi que l’assurance vie.
 
Faites suivre votre courrier        
Si vous n’avez pas anticipé votre changement d’adresse, pensez à faire réexpédier votre courrier en utilisant le service proposé par la Poste.  Ce service payant vous permet de faire suivre l’intégralité du courrier reçu à votre adresse actuelle vers votre nouveau domicile pour une durée de 6 à 12 mois, afin de vous laisser le temps d’effectuer les changements d’adresse.
 
Mettez à jour  vos papiers
La carte grise de votre véhicule, votre carte d’identité, votre passeport ou titre de séjour sont des documents importants à mettre à jour lors d’un déménagement.
Cette démarche est obligatoire pour la carte grise et passible d’une amende si elle n’est pas effectuée dans les mois qui suivent l’emménagement. L’actualisation de ce document peut se faire à la préfecture ou à la gendarmerie.
Les papiers d’identité tels que la carte d’identité ou le passeport font l’objet d’une mise à jour lors d’un déménagement. Cette procédure est entièrement gratuite et facultative.
Autre point clé du changement d’adresse, la mise à jour de sa situation fiscale : il est nécessaire de signaler son changement d’adresse au centre des impôts.
Pour finir, bien que facultative,  vous pourrez également actualiser votre carte d’électeur en vous adressant à votre nouvelle mairie afin de s’inscrire sur les listes électorales de la nouvelle commune (avant le 31 décembre).
 

Une fois passé l’étape du déménagement, vous pourrez alors profiter pleinement de votre nouveau logement. 

Pour définir
votre projet
Cliquez
Carnet de Bord du neuf
Cliquez pour le
télécharger
gratuitement
Télécharger le carnet de bord du neuf
Actualités picto actualités
IMMOBILIERES
Soyez les premiers informés
de nos nouveautés
Vous avez un terrain à vendre, contactez-nous
Etre rappelé !
Rejoignez Trignat Résidences sur Facebook
Consultez nos conditions générales
Acheter Acheter pour investir Louer
Aix les bains
Champagnier
Corenc
Crolles
Cuers
Le fontanil
Mery
Meylan
Mirabel-aux-baronnies
Moirans
Oz en oisans
Rives
Saint-egreve
Sassenage
Sevrier
Seyssins
Vaujany
Vizille
Corenc
Crolles
Cuers
Le fontanil
Meylan
Sassenage
Grenoble
Grenoble
La tronche
Le versoud
Meylan
Saint martin d'heres
Saint nazaire les eymes
Sassenage
contactez-nous
un engagement de qualité, une signature
Suivez-nous
Rejoignez-nous sur Dailymotion
Rejoignez-nous sur Youtube
Rejoignez-nous sur Linkedin
Rejoignez-nous sur Viadeo
Rejoignez-nous sur Google+
Rejoignez-nous sur Facebook
PixelCréo Création de sites internet FPI - Fédérations des promoteurs immobiliers