Qu’est-ce que le Concours des Pyramides d’Or ? En quoi consiste-t-il ?
Les promoteurs immobiliers sont responsables de la constitution du paysage urbain et doivent construire des programmes qui prennent en compte le cadre de vie des générations futures. Le concours des Pyramides d’Or est réservé exclusivement aux membres de la FPI et est destiné à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire des programmes immobiliers neufs conçus par les adhérents.
Chaque année le concours se déroule en deux temps :
Dans un premier temps, les chambres régionales de la FPI organisent les Pyramides d’Argent. Lors de cette cérémonie, les trophées sont remis aux promoteurs ayant réalisé les meilleurs programmes répondant aux critères des différentes catégories.
Dans un second temps, les lauréats régionaux sont amenés à concourir une nouvelle fois pour le concours national, avec pour objectif de remporter une ou plusieurs Pyramides d’Or. Cet échelon est organisé par la FPI France.
Sur quels critères sont jugés les programmes immobiliers ?
Les Pyramides à remporter englobent les valeurs essentielles que prône la Fédération : l’innovation, la qualité, l’esthétisme, la transparence dans la conduite des opérations, l’orientation client et l’émergence de nouveaux talents.
Pour illustrer la diversité de l’immobilier neuf, les pyramides à remporter sont divisées en 8 catégories dans lesquelles les promoteurs peuvent se positionner pour concourir :
- La Pyramide d’Argent – Grand Prix régional, puis Pyramide d’Or – Grand prix national,
- La Pyramide de l’Innovation industrielle,
- La Pyramide de l’Immobilier d’entreprise,
- La Pyramide de la Mixité urbaine,
- La Pyramide de la Conduite responsable des opérations,
- La Pyramide du Bâtiment Bas-Carbone,
- La Pyramide Premières réalisations,
- Et la Pyramide du Grand public.
Ce Jeudi 26 avril, la FPI Alpes a organisé le grand concours des Pyramides d’Argent à Chambéry pour l’échelon régional. La FPI Alpes regroupe les promoteurs membres des départements de l’Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de la Drôme et de l’Ardèche. Le promoteur immobilier Gilles TRIGNAT Résidences, reconnu depuis 40 ans sur la région Rhône-Alpes a eu l’honneur de remporter la Pyramide d’Argent « Bâtiment Bas-Carbone » pour son projet immobilier « Le Domaine du Pâtre » situé à Vaujany.

Gilles TRIGNAT Résidences a su se démarquer par l’innovation de sa Résidence « Le Domaine du Pâtre » conçue pour préserver l’environnement et assurer un confort optimal à ses occupants. Gilles TRIGNAT Résidences a placé le bois au centre de son projet afin d’avoir une faible empreinte environnementale, l’empreinte carbone a ainsi pu être limité grâce à un matériau minimisant l’énergie consommée. L’usage de panneaux photovoltaïques couplé à une pompe à chaleur a permis une exploitation à faible empreinte énergétique. Enfin, une réalisation produisant une quantité de gaz à effet de serre extrêmement faible a permis de réduire l’impact sur l’environnement avec un bilan carbone excellent.

« Le Domaine du Pâtre », situé à Vaujany a alors réuni tous les atouts pour convaincre les membres du Jury à récompenser ce merveilleux projet. Seul Isérois sur l’ensemble des catégories, Gilles TRIGNAT Résidences a concouru pour le second échelon, les Pyramides d’Or et est arrivé parmi les 3 premiers sur le podium. Très fier d'avoir obtenu une Pyramide d'Argent, Gilles TRIGNAT Résidences redoublera d'effort pour tenter de remporter une Pyramide d’Or l'année prochaine.