C'est quoi la nouvelle norme RE2020 ?
Il s'agit de l'abréviation de « Réglementation Environnementale 2020 », la norme RE 2020 remplace la norme Réglementation Thermique 2012 (RT2012).
Cette nouvelle obligation réglementaire met en avant les énergies renouvelables contrairement à la RT2012 qui analysait surtout l’aspect thermique.
Elle fixe les limites de consommation en énergie des constructions neuves afin qu’elles correspondent aux objectifs nationaux de transition énergétique et de réduction des gaz à effet de serre.
Cette nouvelle réglementation a un champ d’action beaucoup plus vaste que la RT2012. En plus de la performance énergétique, elle tient compte de l’empreinte environnementale des bâtiments et leur capacité à fournir de l’énergie.
Afin de répondre à un objectif environnemental ambitieux et urgent, la RE2020 ouvre la voie aux bâtiments énergétiquement sobre, tant dans leur phase de construction que dans leur phase d’exploitation.
Quels sont les changements ?
La RE 2020 s'appuie sur des objectifs et non des moyens, et fixe des critères à remplir, sans pour autant donner un mode d'emploi.
Les principaux critères sont:
Quels sont les atouts de la RE2020 ?
- Des coûts d’usage réduits pour les habitants des bâtiments
- Une amélioration du bien-être intérieur
- Des économies durables.
- Une sobriété carbone dans la phase de construction
La RE2020 pose les bases des futurs bâtiments éthiques, qui proposeront un meilleur confort pour les habitants et une prise en compte des contraintes de consommation de carbone dès la conception.