Il est fréquent d’entendre parler de l’investissement immobilier locatif comme étant le placement financier le plus sûr. Mais sur quels critères choisir un bien immobilier ? Comment s’assurer de la rentabilité du bien ? Comment gérer simplement la location ? Plus simplement, comment faire le bon choix ?
Investissement immobilier : sur quels critères se baser ?
Avant de vous lancer, il est important de vous poser les principales questions qui vous permettront de faire le meilleur investissement possible :
- La localisation : tous les quartiers ne possèdent pas la même attractivité. Il est important de vous renseigner sur les quartiers prisés, ou les quartiers considérés comme « en devenir ». La localisation est primordiale dans le choix de l’investissement puisqu’elle aura un impact sur la plus-value lors de la revente. Vous pouvez vous renseigner sur les commodités à proximité des biens immobiliers : transports en commun, écoles, commerces etc.
- Le prix du loyer potentiel comparé au prix d’achat du bien : avant d’investir, renseignez-vous sur les prix des loyers dans les villes, les quartiers qui vous intéressent. Vous vous assurerez ainsi que le loyer que obtenu couvrira votre investissement, ou du moins qu’il vous apportera le revenu que vous espérez.
- Les annexes : Tout ce qui s’ajoute à l’appartement rentre en compte dans votre investissement. Dans le neuf, les espaces extérieurs spacieux attirent les demandes. Les terrasses, balcons, jardins, ajouteront donc de la plus-value à votre bien. Il en va de même pour les stationnements tels que les garages, places de parking, etc.
GILLES TRIGNAT RESIDENCES dispose de nombreux
appartements disponibles à l’investissement immobilier locatif et vous accompagnera dans vos choix. Promoteur reconnu depuis plus de 40 ans sur la région grenobloise et membre de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Alpes, GILLES TRIGNAT RESIDENCES vous proposera un investissement qualitatif, sur et
pérenne.
Investir dans le neuf ou dans l’ancien ?
Il existe de nombreux articles et rapports sur les avantages d’un achat immobilier dans le neuf ou l’ancien, mais cela diffère beaucoup en fonction du type d’achat (PINEL, LMNP, LMP, para hôtelier).
En investissant dans un appartement neuf, vous bénéficierez :
- D’un bien respectant les dernières normes de constructions en termes d’isolation thermique et phonique. Aussi, vous pourrez appliquer un loyer plus élevé que dans l’ancien.
- D’aucun faux frais puisqu’aucun travaux ne seront à prévoir.
- Du dispositif de défiscalisation PINEL : réduction d’impôts lors d'un investissement locatif.
- Des garanties décennales de construction : couverture des dommages survenus après la réception des travaux.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les avantages d'un l’investissement dans l’immobilier neuf, nous vous invitons à vous rendre sur notre
page spéciale investissement ou à contacter l'un de nos conseillers au 04 76 15 21 21.
Et après ? Comment gérer la location d'un bien immobilier ?
Il vous est possible de gérer personnellement la location de votre bien immobilier ou bien de mandater une agence immobilière spécialisée telle que
Jolis m² qui s’en occupera pour vous. En tant que professionnels de l'immobilier, l'équipe de Jolis m² saura répondre à vos questions ainsi qu’à vos besoins.
Si vous choisissez de prendre personnellement en charge la gestion locative de votre bien, voici une liste des priorités qui deviendront les vôtres :
- Gestion des loyers et des quittances
- Gestion des charges de locataire et de propriétaire
- Contrôle des obligations du locataire (assurance habitation, etc)
- Gestion des impayés et contentieux
Finalement, le choix d'un investissement locatif se fera selon vos envies et vos critères puisque chaque investissement est différent. Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels pour plus de sérénité dans vos choix si vous le souhaitez, ou bien effectuer vos propres recherches.
Si vous souhaitez plus d'information ou échanger au sujet de votre projet avec l'un de nos conseillers, contactez nous au 04 76 15 21 21.
Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.